Le brunch philo a fait sa rentrée le samedi 21 septembre à Haguenau autour d’un sujet de circonstance puisque la vingtaine de participants a réfléchi collectivement à propos de la notion de réussite.Nous nous sommes réunis dans le restaurant O Lyly Pop et avons apprécié un festin préparé avec cœur !
Une ré-exploration du thème de la réussite
Une première édition avait déjà été organisée sur la même thème “Qu’est-ce que réussir ?” en juin avec des porteurs de projets du monde entier (Afghanistan, Pologne, Venezuela, Turquie, …) de l’association SINGA.
Elle avait déjà permis de souligner qu’en fonction des langues et des cultures, cette notion est finalement très ambiguë et peut être interrogée dans différents contextes.
Définir la réussite
” Sortir grandi d’une situation dans laquelle l’idée de performance n’est pas essentielle, avec la possibilité de poursuivre le chemin avec plus de confiance, de manière infinie, dans une quête d’épanouissement/accomplissement plus que de dépassement, et en interrogeant ponctuellement son parcours et les critères de réussite avec lesquels on s’évalue”.
L'évolution de la connaissance de soi
Questionnement adapté pour les plus jeunes
Pendant que nous travaillions sur cet exercice de problématisation, les adolescentes présentes dans la salle avaient pour consigne de créer une histoire autour de 2 personnages dont l’un réussissait et l’autre échouait.
Leur récit valorisant notamment l’équitation nous a permis de mettre en valeur la place de la fierté dans la réussite et de repartir avec de nouvelles questions sur la manière d’évaluer nos réussites personnelles….
Nous achevons ce temps de partage avec toujours la même conclusion : un bruch philo “réussi” est un brunch dont on sort avec plus de questions qu’en arrivant 🙂Prochain RDV le dimanche 20 octobre avec un nouveau format dans un lieu à découvrir absolument : l’Oasis Multikulti à Mietesheim. Il portera sur la quête d’authenticité !
Les brunchs philo sont animés bénévolement par Nelly Margotton, consultante et intervenante en philosophie pratique, fondatrice du cabinet PHEDON à Strasbourg.