You are currently viewing L’AI_Lab, entre collaborations et innovation
© Paddock Academy

L’AI_Lab, entre collaborations et innovation

Les éditions de  mai de l’AI_Lab, organisées au Shadok à Strasbourg et à l’IUT de Haguenau, ont confirmé l’engouement croissant pour l’intelligence artificielle. Bien que le nombre de participants était en légère baisse en raison des congés de mai, cela n’a en rien entamé la dynamique et la qualité des échanges. Au contraire, les ateliers plus intimistes ont favorisé les interactions et la satisfaction des participants.

L'AI_Lab, c'est toujours une veille à la pointe

Les sessions de l’AI_Lab démarrent toujours par une actu riche et variée, éditorialisée par Philippe et curée quotidiennement par l’équipe de bénévoles passionnés.

Des ateliers toujours plus pragmatiques

Comme le souligne un participant pour décrire l’AI_Lab ce mois-ci : « petits, mais costauds ! . La dynamique est très bonne et l’ambiance très chaleureuse et joyeuse.” En effet, la communauté de l’AI_Lab continue de s’agrandir et de se diversifier. Les débutants, de moins en moins nombreux, bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Quant aux participants déjà acculturés à l’IA, ils enrichissent les débats de leurs expériences et perspectives.

Un des temps forts de ces sessions a été la démonstration par Jérôme Steiger d’un outil d’IA particulièrement innovant, https://flowiseai.com/ .Cet outil a suscité l’enthousiasme des participants tant à Strasbourg qu’à Haguenau.

Ces retours témoignent de la pertinence du format de l’AI_Lab, qui combine apports théoriques, démonstrations pratiques et échanges entre participants de tous niveaux. En élargissant son rayonnement géographique, avec des sessions à Strasbourg et Haguenau, l’AI_Lab confirme son rôle de catalyseur d’innovations et de collaborations autour de l’IA.

 s

Sensibilisation des parents d'élèves à l'IA

En plus des sessions de l’AI_Lab, l’équipe a également organisé un webinaire destiné à sensibiliser les parents d’élèves de l‘Apel Alsace.

Stéphane Bayle a donc proposé à une soixantaine de participants :

  • une brève histoire de l’IA depuis l’antiquité,
  • une description du fonctionnement des modèles de langage ainsi que leurs forces et faiblesses,
  • 4 usages possibles de l’IA dans un contexte scolaire avec une démonstration de 3 prompts :
    • préparation d’un exposé sur Louis XIV,
    • tuteur d’anglais,
    • conseiller d’orientation)
  • et 7 conseils pour un usage raisonné de l’IA.

L’Apel, avec ses 1 000 000 d’adhérents, est la plus importante association nationale de parents d’élèves et la seule reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique. C’était donc une occasion parfaite pour démystifier et sensibiliser les parents à propos de  l’IA pour leurs enfants.

L’ambiance chaleureuse et joyeuse, la dynamique des échanges et la diversité des profils ont une nouvelle fois démontré la pertinence du format de l’AI_Lab. En élargissant son rayonnement géographique et en touchant de nouveaux publics, l’AI_Lab confirme son rôle de catalyseur d’innovations et de collaborations autour de l’IA.
Les prochaines sessions promettent de poursuivre sur cette lancée, pour le plus grand bénéfice de tous ceux qui souhaitent explorer le potentiel de l’intelligence artificielle, quels que soient leur niveau et leur domaine d’activité.
L’AI_Lab s’affirme ainsi comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés et curieux d’IA.

Laisser un commentaire