You are currently viewing Atelier AI Lab de Paddock Academy: une opportunité en or pour les TPE et PME
© Paddock Academy

Atelier AI Lab de Paddock Academy: une opportunité en or pour les TPE et PME

L’intelligence artificielle générative (IAG) transforme radicalement le paysage entrepreneurial. Malgré son potentiel révolutionnaire, une enquête Bpifrance Le Lab révèle une adoption timide par les TPE et PME françaises. Seulement 15 % des dirigeants de ces entreprises exploitent l’IAG, tandis que 58 % n’ont pas l’intention de l’utiliser à court terme. Cette réticence est principalement due à un manque de compréhension des applications concrètes de l’IAG pour leur activité.
C’est l’une des raison pour laquelle l’AI_Lab est une véritable opportunité : laboratoire d’expérimentation, forum d’échanges, coopération…  Les 2 dernières sessions d’avril à Strasbourg et à Haguenau montrent bien l’intérêt de démystifier ce nouvel outil.

Un taux d'adoption modeste révélé par Bpifrance Le Lab

L’étude conduite par Bpifrance Le Lab* dévoile des chiffres éloquents : seulement 3 % des dirigeants utilisent l’IAG de manière régulière, tandis que 12 % y recourent occasionnellement. Ce constat met en lumière une adoption limitée, avec un total de 15 % des dirigeants exploitant l’IAG. Ce pourcentage grimpe légèrement à 20 % pour les dirigeants de PME de taille intermédiaire et atteint 28 % pour les entreprises plus conséquentes.

En dépit de ces chiffres, une majorité de 58 % des dirigeants n’envisage pas d’utiliser l’IAG à court terme, et 14 % ont décidé de ne pas adopter cette technologie ou d’en interdire l’usage, portant à 72 % le total des dirigeants réfractaires à ces outils. Par contraste, 13 % des dirigeants manifestent un intérêt pour l’IAG, envisageant son utilisation future.

La faible adoption de l’IAG par les TPE et PME n’est pas due à un manque d’intérêt, mais plutôt à une méconnaissance des applications concrètes que cette technologie peut offrir pour le développement des affaires. L’étude de Bpifrance Le Lab pointe du doigt la nécessité d’aider ces entreprises à monter en compétence, afin de débloquer le potentiel transformateur de l’IAG pour leur activité.

L'AI Lab de Paddock Academy comme catalyseur d'adoption

C’est dans ce contexte que la réponse de Paddock Academy incarnée par l”AI Lab trouve toute sa légitimité. En visant à démystifier l’IAG et à mettre en lumière ses bénéfices tangibles pour les TPE et PME, l’initiative entend stimuler la productivité, l’innovation et la compétitivité en facilitant l’intégration stratégique de l’IAG dans les processus d’affaires, tout en rassurant les utilisateurs et dirigeants sur l‘importance du cadrage de son usage en entreprise, notamment en terme de confidentialité.

Le potentiel est énorme car, comme l’indique l’étude *, les applications actuelles de l’IAG par les TPE et PME qui l’ont adoptée se concentrent majoritairement sur des tâches périphériques, telles que la génération de contenus écrits ou visuels, la recherche d’informations, et la traduction. Néanmoins, des usages plus stratégiques commencent à émerger, notamment dans la prospection commerciale, l’assistance en programmation, et l’aide à la décision, suggérant des pistes d’innovation et d’intégration de l’IAG dans les cœurs de métier.

C’est ce champ des possibles énormes que l’équipe de l’AI_Lab se propose d’investiguer, d’expérimenter lors des ateliers pratiques qui sont proposés et co-animés avec les utilisateurs les plus aguerris.

L’AI_Lab Strasbourg au Shadok, le 23 avril 2024

L'AI Lab de Paddock Academy, une veille et une communauté connectée

L’AI_Lab, c’est aussi une veille quotidienne générée par ses bénévoles et un point mensuel présentant les grandes informations du monde de l’IAG.

 

Et entre chaque session, les membres de la communauté sont connectés par le groupe WhatsApp et ses différents canaux d’entraide.

L’ensemble des données récoltées par Bpifrance Le Lab et les initiatives telles que l’AI Lab de Paddock Academy soulignent un besoin impérieux de formation et d’accompagnement dans l’adoption de l’IAG. Pour les TPE et PME, embrasser cette technologie ne signifie pas seulement intégrer de nouveaux outils, mais aussi s’engager dans un processus d’apprentissage continu et d’adaptation stratégique. Face à cet horizon d’opportunités, la démarche proactive des dirigeants en matière de formation et d’expérimentation avec l’IAG devient cruciale pour déverrouiller son potentiel transformateur et assurer une croissance dynamique et innovante dans l’ère numérique.
C’est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre lors de nos prochaines sessions, à l’IUT d’Haguenau ou à Shadok à Strasbourg !

* Etude Bpifrance Le Lab réalisée entre le 16 novembre et le 5 décembre 2023 auprès de 3077 dirigeants de TPE et PME

Laisser un commentaire