You are currently viewing PIB #16 – Le Best Of 2023
© Paddock Academy

PIB #16 – Le Best Of 2023

L’année 2023 s’achève avec notre traditionnel PIB Best Of de l’année.

C’est l’occasion pour les habitués du PIB de retrouver les startups marquantes de l’année et de prendre des nouvelles de leurs avancées depuis leur passage au Box. Pour les nouveaux venus, c’est l’opportunité de découvrir un PIB hors thématique, dans des domaines aussi variés et hétéroclites que ce que l’année nous a permis de découvrir !

Mais ce PIB était encore plus spécial que par son seul format…

4 Startups en lice pour le titre de "Startup de l'année PADDOCK ACADEMY"

Prosoon

Prosoon est une startup à la pointe de l’innovation basée à Strasbourg, spécialisée dans le déploiement de solutions numériques basées sur la technologie blockchain. Ils proposent une plateforme web écoresponsable dédiée à l’égalité des chances et à la souveraineté numérique. Axée sur la formation, la gestion des compétences et le recrutement, cette solution se distingue par sa capacité à répondre aux besoins des établissements de formation, des étudiants et des entreprises. L’originalité de leur approche est de proposer une application avant-gardiste dévouée à la mise en place d’un écosystème de compétences.  C’est cette solution qui a séduit le public du Box par son originalité et son potentiel de disruption du marché du travail.

Bye Blues

Bye Blues est un startup développant une lampe révolutionnaire conçue spécialement pour les parents : la lampe “Bye Blues baby”. Leur objectif est de faciliter la vie des parents et de permettre de prendre soin du bébé sans perturber le sommeil. Le projet a vu le jour suite à l’expérience maternelle des deux fondatrices, toutes deux chercheuses en chimie, neurosciences et chronobiologie. Elles ont réalisé à quel point la lumière, lorsque mal gérée, peut perturber le sommeil des parents et des nourrissons lors des réveils nocturnes. C’est l’ingéniosité de cette lampe autant que sa simplicité qui ont séduit le public du PIB.

RDS

RDS (Remote Diagnostic Solutions)  a pour ambition de transformer le secteur de la télésurveillance médicale. En combinant des technologies de biosenseurs de pointe avec les derniers développements en médecine numérique et prédictive ils ont créé MultiSense, une solution multi-paramétrique et de haute précision pour la surveillance continue des paramètres physiologiques des patients, à la fois à l’hôpital et à domicile. La surveillance à distance des patients favorise et sécurise une sortie de l’hôpital plus précoce, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients. Le public du PIB a bien senti que grâce à cette innovation une nouvelle étape s’écrit pour les soins de santé et la convalescence des patients.

Aube SCIC

Drone Aube a mis au point  un drone paramoteur, nommé Aube, spécialement conçu pour aider à l’observation, à la compréhension et à la protection de la faune sauvage. L’utilisation d’un parapente miniature rend Aube petit, durable et très silencieux, avec une vitesse de vol idéale pour l’observation. La startup propose également une solution de traçage par radio et vidéo pour aider les écologistes et les chercheurs dans leur travail de comptage et de marquage des animaux sauvages. En toute logique, la conception écologique est au cœur de leur philosophie. Leurs drones sont fabriqués à partir de maïs et de fibres de laine, et les parties souples sont constituées de maïs et de coquilles d’huîtres, créant ainsi un plastique 100% biodégradable. C’est clairement le côté novateur de leur concept qui a enthousiasmé le public du Paddock AcademY.

4 gagnants et des nouvelles "d'anciens"

Face à la qualité et à la diversité des candidats, le public n’a pas réussi à les départager. Ce sont donc 4 gagnants ex-æquo qui se partagent le titre de “Startups de l’année PADDOCK ACADEMY”.

Au Box étaient également présents d’autres Startups qui sont venues partager leur avancée depuis leur passage au PIB : Drône Alsace,  la plateforme Klapoti  et l’application  AnneSo’LaFée. 

 

Une nouveauté : la table des investisseurs

Si vous êtes toujours en charge de miser vos PAD (la monnaie de Paddock AcademY qui vous est remise à l’entrée), pour déterminer les vainqueurs de la soirée, une nouveauté est apparue lors de ce PIB. Désormais, vous êtes aussi invités à vous regrouper par table des investisseurs. C’est l’occasion pour vous mettre dans la peau d’un investisseur et d’expliquer aux startups le pourquoi de ce vote.

La table des investisseur, nouveauté du PIB au Box

L’année touche à sa fin mais le PIB revient dès le 18 janvier 2024 avec une thématique autour de la mobilité !

Laisser un commentaire