Le 30 mai dernier, dans le cadre des rencontres de l’écologie optimiste, Paddock Academy organisait avec la Ville de Haguenau, un ensemble d’ateliers autour de la biodiversité le temps d’un afterwork.
Bien poser le cadre pour démarrer
La soirée a débuté par une conférence d’ouverture de Marie-Odile BECKER, adjointe au Maire d’Haguenau. Puis, David Monnier de l‘Office Français de la Biodiversité (OFB) a présenté les enjeux de la biodiversité et du climat dans la région Grand Est, posant ainsi le cadre des discussions à venir.









Place à la pratique
Les participants ont ensuite eu l’opportunité de se répartir en trois ateliers pratiques selon leurs centres d’intérêt :
La Vulnérabilité du Grand Est face au Changement Climatique : Animé par David Monnier, cet atelier a permis d’approfondir les enjeux spécifiques à la région face au changement climatique.
La Fresque des Sols : L’association Les Beaux Déchets a proposé un atelier ludique et instructif pour découvrir le rôle clé des sols, ces écosystèmes vitaux trop souvent méconnus.
Comment intégrer la biodiversité dans son entreprise : Thomas Bernard de Hop La Transition et Véronique Dumanois de la Ville de Haguenau ont partagé des conseils pratiques pour agir concrètement en faveur de la biodiversité au sein de son entreprise.











Le partage d'expérience pour s'inspirer
La soirée s’est poursuivie avec des retours d’expérience inspirants de deux acteurs locaux engagés : Siemens et le Centre Hospitalier de Haguenau. Ils ont partagé leurs actions concrètes en faveur de la biodiversité et répondu aux questions des participants..








Si la soirée s’est poursuivie par un moment convivial O Lyly Pop, les échanges des différents participants tendaient tous dans la même direction : il est temps de passer à l’action pour la biodiversité dans nos entreprises !