C’est dans le cadre de leurs cours de Stratégie de Communication et Réseaux sociaux que les 1er années en Master Direction Artistique de LISAA Strasbourg ont été missionnés par Paddock Academy pour construire le plan de communication de notre
Big Ă©vĂ©nement annuel : Factory#2024. Leur enseignante, Isabelle Nougier-Gallen Ă©tant chargĂ©e de communication pour Paddock Academy, l’occasion de crĂ©er une synergie Ă©tait trop belle !Â
Pendant 4 mois, les 35 étudiants ont donc découvert l’ADN de Paddock tout en mettant leur créativité au service de leurs apprentissages en communication !
Comprendre Paddock Academy pour s'approprier le brief
Pour bien répondre au brief, il fallait comprendre qui est Paddock Academy, ce que représente Factory et ses différents enjeux. Ce sont donc deux bénévoles membres du bureau qui sont venus partager leur expérience de Paddock et confier le précieux brief aux étudiants. Gilles Bloch et Gabino Ramirez ont répondu aux questions des étudiants et partagé leur expérience avec eux.
La problématique principale que les étudiants ont travaillée avec leur enseignante est comment Factory pourrait rayonner auprès du plus grand nombre en utilisant toutes les techniques et compétences de vrais professionnels de la communication.
Apprendre à travailler avec l'IA générative
Résolument innovante, comme vous le savez maintenant, la communication du Paddock Academy utilise l’IA générative depuis ses débuts en 2022.
Le défi du brief était donc double, car en plus de construire un plan de communication sur une charte existante, les étudiants ont du expérimenter Midjourney, Firefly et Leonardo après avoir été initié par l’un des créatifs du Paddock Academy, Philippe Schoen. Pendant 2 après-midis, Philippe a exposé le projet martyr de l’événement et montré tout le potentiel des outils IA à des étudiants parfois sceptiques. Un échange très intéressant est né de ces après-midis. Afin de rendre le challenge plus attractif, Philippe leur a proposé de concourir pour l’affiche officielle de l’événement, Factory#2024.
C’est aussi une des étudiantes de la classe, Marine Chassot, qui a présenté la charte graphique du Paddock à ses camarades, car elle est apprentie chez Encore Une Belle Journée, l’agence de Lionel Russo, bénévole et en charge de la charte graphique. .
11 projets à défendre devant le jury Paddock Academy
Après avoir remis par groupe leurs plans de communication sous forme de dossiers écrits, les étudiants ont présenté et défendu leurs projets et propositions devant un jury de 4 professionnels du Paddock Academy. Gilles Bloch, Gabino Ramirez, Lionel Russo et bien sûr Isabelle Nougier-Gallen en tant qu’enseignante, ont reçu, challengé et conseillé les 11 groupes qui se sont succédés le 16 février lors de la journée d’oraux.
Soirée de clôture et délibérations
11 groupes signifie 11 propositions d’affiches toutes aussi incroyables les unes que les autres.
Le bureau des bĂ©nĂ©voles de Paddock Academy a donc votĂ© dans un premier temps pour ne garder que 3 propositions, laissant le choix final aux Ă©tudiants de LISAA. Ce sont donc par vote que les 3 affiches finalistes ont Ă©tĂ© dĂ©partagĂ©es pour n’en garder qu’une seule.
C’est lors de la soirĂ©e de clĂ´ture gĂ©nĂ©reusement offerte par Claude Casterot, qu’a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e l’affiche officielle choisie. C’est le travail de LĂ©a Si Larbi, Pierre Marchal et Camille Baudard qui sera donc le visuel officiel de Factory2024. Bravo Ă eux trois !
Et ensuite ?
Riche des propositions des 11 groupes G4, l’Ă©quipe Communication Factory est en train de travailler Ă dĂ©ployer le plan de communication de l’Ă©vĂ©nement.
L’agence Encore Une Belle JournĂ©e a adaptĂ© le visuel et la charte pour vous offrir l’affiche dans sa version finale, telle qu’elle vous est maintenant dĂ©voilĂ©e.
L’aventure n’est pas finie pour les Ă©tudiants de LISAA Strasbourg car ils seront bien Ă©videmment prĂ©sents Ă Haguenau, le 2 juillet prochain, pour participer Ă©galement Ă Factory#2024.
Merci pour ces infos intĂ©ressantes et bravo pour ces propositions d’affiches, elles sont vraiment rĂ©ussies !
N’est-ce pas ? Le choix a Ă©tĂ© difficile !